Pourquoi le nom du secteur
Jeanne Mance, une femme inspirante
Ce n’est que tardivement, en 1992, dans le contexte du trois cent cinquantième anniversaire de Montréal, que Jeanne Mance est reconnue, au même titre que Chomedey de Maisonneuve, comme fondatrice de Ville-Marie.
Elle était arrivée en Nouvelle-France en 1641 avec des idéalistes français, fervents catholiques. Leur projet : un établissement où les Français pourraient vivre en milieu autochtone, convertir, éduquer et soigner ces populations.
Dans la jeune trentaine, Jeanne Mance a fait preuve de détermination, de persévérance et de dynamisme. Elle évolue dans un monde d’hommes et consacre son énergie à son projet de soigner les malades amérindiens et français dans une petit hôpital, l’Hôtel-Dieu, situé dans ce qui est aujourd’hui le Cours Le Royer (Vieux Montréal).
Elle retourne plusieurs fois en France, tant pour recueillir des fonds pour son hôpital que pour convaincre des Français et des Françaises de venir s’établir à Ville-Marie. Elle y recrute aussi des religieuses pour assurer les soins au sein de son petit hôpital et enseigner. Certains historiens ont déploré les mauvaises qualités de Maisonneuve comme administrateur. Pas d’inquiétude, Jeanne Mance assure l’intendance et permet à Ville-Marie de passer au travers ses premières années difficiles.
Un territoire chargé d’histoire
Le territoire de notre nouveau secteur est lié à cet espace où les projets de Jeanne Mance et des Montréalistes ont été implantés. Nous sommes au cœur de Ville-Marie. Il en reste malheureusement peu de traces aujourd’hui. De nos jours, le centre hospitalier Hôtel-Dieu témoigne toutefois de l’apport de Jeanne Mance avec son musée des Hospitalières. Avec ses compagnes infirmières et éducatrices, Jeanne Mance nous a en quelques sortes, ouvert la voie.
Il faut se réjouir d’identifier notre secteur à un personnage historique plutôt qu’à une localisation géographique. Il est approprié aussi que ce personage soit une femme puisqu’une très grande majorité des membres de notre association sont des femmes.
Vive notre futur secteur Jeanne Mance!
Alice Gagnon et Micheline Jourdain