
Poésie et photographie au collodion humide – 3e rendez-vous
9 avril 2025 de 13:00 à 14:30
LIEU : Place Gennevilliers-Laliberté, 4441, Ontario Est (visite extérieure). La conférence suivra au centre des loisirs situé sur la Place.
D’abord, l’artiste Francis O’Shaughnessy vous guidera dans la visite de l’exposition de ses œuvres photographiques présentées sur la Place Gennevilliers-Laliberté. Ensuite, pour la conférence de l’artiste, la rencontre se poursuivra à l’intérieur du Centre des loisirs situé sur la Place.
Francis O’Shaughnessy a exploré la technique photographique du collodion humide, technique créée vers 1851. Il a arrimé cet antique procédé à la technique actuelle en installant une caméra à soufflet devant son ordinateur. Ainsi, il réalise des clichés inédits à partir de ses clichés au collodion humide. Il interroge la matérialité de l’image en mettant à l’avant les erreurs, les accidents, les imperfections.
Son axe de recherche porte sur l’amour, l’inexprimable. Il opte pour une poésie visuelle. Il garde une attention particulière à l’exploration de portraits dans le paysage. Ses images veulent éveiller l’imaginaire d’un discours amoureux et onirique.
Coût : l’activité est gratuite.
Maximum : 20 personnes (priorité aux membres).
Réservation: au plus tard le 2 avril, auprès de Madeleine Martin madeleinemartin203@hotmail.com
Matériel requis: aucun